Works are in progress in the car parks. We apologize for the inconvenience.

ATTENTION ! TRAFFIC FLOW MODIFIED AROUND THE TERMINAL. DRIVE SLOWLY.

PARKING P8 CLOSED FROM 29TH OF AUGUST UNTIL END OF NOVEMBER 2017

Blog

Ouverture d’une nouvelle ligne aérienne : comment ça marche ?

2017-05-23

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi telle ou telle ligne n’existe pas tout en étant persuadé que cela fonctionnerait ? C’est une question qui revient très souvent, en particulier sur les médias sociaux. Actuellement, 13 compagnies aériennes opèrent depuis l’Aéroport de Biarritz Pays Basque et desservent 23 destinations.

Rencontres entre les différents acteurs de l’aérien

Des événements ont lieu chaque année dans le but de réunir les spécialistes de l’aérien. En ce début d’année, L’Aéroport de Biarritz Pays Basque a déjà participé à deux événements majeurs : Connect aviation et Routes Europe.

Connect aviation
L’événement s’est tenu du 22 au 24 février 2017 au Palais des Congrès d’Ajaccio et l’Aéroport Biarritz Pays Basque y était présent. CONNECT est un forum qui met en relation les compagnies aériennes, les aéroports et les fournisseurs de l’industrie en Europe. Cet événement permet aux acteurs de se rencontrer dans un cadre détendu et productif. Chaque année, plus de 550 décideurs se réunissent pour discuter du développement de leur service aérien, entendre les principaux intervenants de l’industrie et établir des relations dans le secteur.

Routes Europe
L’Aéroport de Biarritz Pays Basque était également présent au congrès Routes Europe. Il s’est déroulé du 22 au 25 avril 2017 à Belfast en Irlande du Nord. Cet événement permet aux acteurs du transport aérien de se rencontrer afin de discuter des développements de lignes aériennes envisageables.

C’est ainsi que l’aéroport cherche à diversifier son portefeuille de compagnies aériennes et initier des contacts dont certains ne verront de concrétisation que plusieurs années plus tard.

Développement de nouvelles lignes : des efforts sans relâche

La stratégie d’un aéroport régional comme celui de Biarritz Pays Basque est indissociable de la politique locale et territoriale en matière de développement économique. Ainsi l’Aéroport a entre autres pour mission de diversifier ses lignes dans le but de satisfaire sa clientèle et de participer au développement du territoire.

Les personnes en charge du développement démarchent régulièrement les compagnies aériennes pour les convaincre de choisir l’Aéroport Biarritz Pays Basque comme destination et donc d’y ouvrir une ligne. Deux facteurs importants influencent la prise de décision : la demande existante sur la ligne, autrement dit le marché, et la viabilité économique de la ligne.

L’aéroport, associé aux partenaires locaux et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études et à la négociation qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.
Afin d’accompagner le démarrage de nouvelles lignes en sa qualité d’opérateur en économie de marché, l’aéroport de Biarritz Pays Basque a mis en place un système d’accompagnement financier conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne. Ces aides ont pour but de réduire les surcoûts inhérents au lancement des lignes et supportés principalement par les compagnies aériennes.

Décision d’ouverture d’une ligne : de nombreux paramètres

On se demande souvent pourquoi il n’existe pas de ligne vers telle ou telle destination en vogue, convaincu que cela fonctionnerait. La réalité est pourtant parfois bien ailleurs. Si une destination est attractive, rien n’assure pour autant que les avions se rempliront semaines après semaines. De plus, la compagnie organise sa flotte sur les destinations qu’elle estime les plus rentables. Il y a donc de nombreux paramètres qui entrent en jeu.

Leave a Reply