En raison d’un mouvement de grève de la compagnie Air France, lundi 23, mardi 24 avril des perturbations sont à prévoir à l’arrivée et au départ des vols de l’Aéroport de Biarritz Pays Basque. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages.

Blog

Les files d’attente au poste de contrôle de sûreté à l’aéroport

2018-03-21

C’est un sujet qui alimente la chronique  « réclamations » à l’aéroport de Biarritz Pays Basque.

Certains d’entre vous (peut-être nombreux) doivent se demander ce que fait l’aéroport pour que cela change. La question est intéressante et légitime, comme toutes celles que l’on se pose lorsqu’on a le sentiment qu’il suffirait d’un rien.

 

Pourquoi ces files d’attente ?

Le programme des vols comporte des pics d’activité qui engendrent par moments, une affluence massive au poste de contrôle sûreté. A noter que nous ne sommes pas maîtres de ce programme puisque ce sont les compagnies aériennes qui fixent leurs horaires de vol.

De plus, la proximité de l’aéroport par rapport à la ville, qui reste une exception dans le paysage aéroportuaire français, fournit un certain confort très apprécié par les voyageurs, mais conduit à des arrivées tardives et simultanées de voyageurs. Si l’aéroport se trouvait plus éloigné, les arrivées à l’aéroport seraient plus échelonnées et les files d’attente plus fluides. Mais nous ne pouvons vous imposer votre heure d’arrivée à l’aéroport !

 

Pourquoi ne pas adapter nos moyens de contrôle à cet état de fait ?

Il s’agit principalement d’une question de coût. Le coût des contrôles sûreté est répercuté sur le prix du billet d’avion, toutes compagnies et tous vols confondus. Ce qui signifie que le renforcement  ponctuellement nécessaire pour réduire les files d’attente aurait un impact direct sur le coût de votre voyage. Nous y sommes sensibles : nous ne souhaitons pas alourdir ces charges souvent critiquées par ailleurs. Actuellement ce coût répercuté sur votre billet se situe aux alentours de 10 €.

Les compagnies aériennes y sont également extrêmement sensibles car qui dit coût élevé dit billet moins attractif, donc moins de voyageurs jusqu’à fermeture de ligne. Or, notre souci est de développer les lignes pour vous offrir un maximum de choix de destination d’une part et de participer au développement économique de la région d’autre part (tourisme, voyages d’affaires, salons, congrès…). La maîtrise des coûts de sûreté est une des raisons de notre développement ces dernières années et a ainsi incité les compagnies aériennes à ouvrir les prochaines lignes vers Nice et Berlin.

Enfin, on ne peut ignorer les aléas du transport aérien qui engendrent des décalages dans les horaires de vols avec des préavis quelquefois très courts et qui peuvent désorganiser ponctuellement les services de contrôle.

 

Mais alors que faisons-nous ?

Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que les files d’attente peuvent occasionner et nous nous efforçons de les minimiser.

Un personnel est toujours présent dans la file d’attente en ces moments d’affluence massive. Il assiste les voyageurs en les orientant, en les priorisant, en les aidant à la préparation au contrôle et en les rassurant sur leur départ si besoin. Une équipe spécialement dédiée à cette mission est prévue dès le mois de mai et pour toute la saison été.

Sachez également que les prévisions d’ouverture de poste ne sont pas figées, nous les revoyons régulièrement tout en gardant comme objectif, dans notre analyse pour déterminer le nombre nécessaire, l’équilibre qualité-coût.

 

Envisageons-nous d’autres solutions ?

Nous sommes bien évidemment soucieux de la qualité de service que nous vous offrons au quotidien et serions ravis de pouvoir réduire ces files d’attente.

Nous avons constaté que les voyageurs arrivés tôt à l’aéroport rechignent à se rendre rapidement en salle d’embarquement à cause du manque de commerces dans cette zone. Nous avons donc décidé de développer la zone commerciale côté embarquement. L’espace actuel ne nous le permettant pas, la surface au sol va être agrandie suite à la délocalisation de locaux administratifs. Vous devriez pouvoir profiter de ce nouvel espace commercial au printemps 2019.

 

En conclusion

Notre credo reste et restera la recherche de l’optimisation coût-qualité de service avec son lot de satisfaction et ses imperfections.

Nous vous suggérons de toujours bien intégrer votre temps de transport par la route et le temps nécessaire aux formalités lorsque vous devez prendre l’avion au départ de Biarritz. Vous y arriverez sereins, zen et sans stress et y passerez un plus agréable moment.

 

A bientôt au départ de Biarritz-Pays Basque !

Laisser un commentaire