Blog

Voyage d’enfant mineur en avion

2019-10-11

Votre enfant s’apprête à voyager seul ?

Nous vous aidons à organiser son voyage.

 

Rappel :

  • Votre enfant voyageant seul est considéré comme un UM (Unaccompanied Minor).
  • Votre enfant peut voyager seul à partir de 4 ans sur le territoire et à partir de 5 ans à l’international.
  • Votre enfant se doit de voyager avec une pièce d’identité valide.

 

 

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Cette autorisation de sortie du territoire est obligatoire et s’applique dans le cadre de tous les voyages hors de la France, individuels ou collectifs : voyages scolaires, séjours linguistiques, etc.

 

 

 

L’assistance des compagnies aériennes.

 

Votre enfant voyageant seul est tout d’abord pris en charge par les hôtesses de l’aéroport depuis l’enregistrement jusqu’à la porte de l’avion.

Le personnel de la compagnie aérienne le prend en charge de la porte de l’avion, durant le vol et jusqu’à son arrivée à destination.

 

Attention : l’accompagnement n’est pas proposé par toutes les compagnies aériennes.

 

Bien avant l’heure limite d’enregistrement, un enfant non accompagné doit être obligatoirement présenté à l’enregistrement. Il lui sera alors remis une pochette qu’il devra garder avec lui durant l’ensemble de son voyage.

 

La pochette contient sa carte d’accès à bord, ses papiers d’identité, l’autorisation parentale, une fiche d’identification complétée par les parents ou représentants légaux.

 

Il est demandé aux parents d’attendre le décollage de l’avion avant de quitter l’aéroport.

 

La personne chargée d’accueillir l’enfant à sa destination doit se présenter à l’aéroport d’arrivée, à l’heure d’atterrissage prévue avec une pièce d’identité.

Deja un comentario