El aeropuerto de Biarritz Pays Basque se encuentra por un 75% en la zona de Anglet y en un 25% en la de Biarritz. Su zona de influencia cubre una parte de los departamentos franceses de las Landas y de los Pirineos Atlánticos, así como una parte de la provincia de Guipúzcoa en el País Vasco español. El aeropuerto está administrado por un Consorcio Mixto compuesto por la aglomeración CôteBasqueAdour, por el Consejo General de Pirineos Atlánticos, por la Cámara de Comercio e Industria de Bayona, por el Consejo General de las Landas y por la villa de Saint Jean de Luz. La implicación de estos agentes político-económicos, evidencia su voluntad y determinación por situar al aeropuerto de BAB en el corazón del desarrollo de la región. El actual Presidente es D. Michel Veunac, Alcalde de Biarritz.
Descargar listado de tarifas y tasas, válido del 1 de abril de 2020 al 31 de marzo de 2021
Descargar listado de tarifas y tasas, válido del 1 de abril de 2019 al 31 de marzo de 2020
Le 1er août 1950, le journal Sud-Ouest annonçe la promulgation d’un arrêté préfectoral en vue de l’exécution des travaux de topographie à Parme, premier pas vers l’aménagement attendu. Photo 4 102 »Le projet d’aménagement prévoyait une première piste bétonnée orientée est-ouest de 1 000 mètres, la réalisation d’un bâtiment de 70 mètres de façade abritant tous les services et la salle d’embarquement, plus un restaurant. Séparés, une tour de contrôle et les services techniques. » […] « Les travaux d’aménagement de l’aéroport n’allèrent pas sans mal, mais l’ensemble fut à peu près achevé en juillet 1953. Par contre, la tour de contrôle et le balisage sont encore en chantier en… mars 1954 et l’aéroport, seulement ouvert à la navigation à vue » […]
Création d’un syndicat intercommunal pour l’étude de l’aménagement de l’aérodrome qui regroupe les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. « L’aménagement du terrain de Parme est pour nous l’objectif n°1. Une réunion se tiendra très prochainement à la mairie de Biarritz sous la présidence de M. Guy Petit. Les maires et les représentants des collectivités locales et régionales intéressées y participeront. Cette séance de travail a pour but d’envisager la remise en état des bâtiments de l’aérodrome de Parme pour 1950. Nous voulons d’ailleurs faire du terrain de Parme un grand centre de tourisme aérien et un des meilleurs aérodromes du Sud-Ouest. » […]
Parallèlement au développement des transports terrestres, les frères Michelin se sont passionnés pour les premiers pas de l’aviation. Ils ont notamment édité les premiers guides aériens pour regrouper les informations utiles aux touristes et amateurs d’aviation. La société Michelin devient constructeur d’avions pendant la 1ère Guerre Mondiale et encourage le développement de l’activité à l’échelle civile et militaire.
« L’aéroport fut, au début de son existence, peu connu et encore moins fréquenté. Voir un avion y était un évènement, mais trois à la fois valait un article avec photos… Le 25 juillet 1927, Trois Caudron C 127 pilotés par Adrienne Bolland, M. Vinchon et M. de l’Espée se posaient à Parme en provenance, par étape, de la région parisienne. Aviatrice célèbre, Adrienne Bolland tentait à l’époque de vivre de ses meetings, voyages et baptêmes de l’air, ce qui n’était pas toujours aisé »
« […] C’est le financier belge Alfred Lowenstein qui put d’abord y baser (à Parme) son trimoteur Fokker VII, avant que le Conseil Général des Basses-Pyrénées ne prenne le relais et se décide, en mai 1922, à acquérir 29 hectares à Parme. Cette acquisition, qui fait entrer le Pays Basque dans l’aviation moderne, entraîne la fermeture définitive des aéroports de la Nive et de la Chambre d’Amour. L’origine de l’appellation « Parme » reste incertaine. Parmi les deux thèses les plus plausibles, l’une nous indique qu’un domestique du duc de Parme avait fait bâtir dans les environs et donné ainsi à cet endroit le nom de son ancien employeur; l’autre, sans doute plus crédible, est qu’il existait vers 1880 un domaine de « Palme », composé d’anciennes fermes et qui fut acheté par un « Américain » émigré puis revenu (Etchecopar…). L’accent aidant, « Palme » devint « Parme »… »
Aérodrome : Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne Gestionnaire de l’aérodrome : Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation de l’Aérodrome Biarritz-Anglet-Bayonne (SMAEABAB) Code OACI : LFBZ / Code IATA : BIQ Position géographique : 43º28’06”N 001º31’52”W ; situé à 2km au sud-est de Biarritz Altitude de référence : 245 feet (74,676 mètres) Emprise au sol : 137 hectares (75% sur le territoire d’Anglet et à 25% sur celui de Biarritz) Orientation de la piste : 09/27 Atlas VAC:e AIP
Aéronautique :
Aérogare :