NOUVEAUTÉS :

Biarritz-Marrakech avec Transavia à partir du 21 octobre 2025, 2 vols par semaine.
Biarritz-Amsterdam avec KLM du 19 avril au 25 octobre 2025, 2 vols par semaine d’avril à juin, septembre et octobre, puis tous les jours juillet et août.
Biarritz-Bastia avec Transavia à partir du 12 juillet 2025, 1 vol par semaine le samedi.
Biarritz-Figari avec Air France du 5 juillet au 30 août, 1 vol par semaine le samedi.
Biarritz-Milan Malpensa avec Easyjet du 23 juin 29 août, 2 vols par semaine, lundi, vendredi.

STRATEGIE

La stratégie d’un aéroport régional comme celui de Biarritz est indissociable de la politique locale et territoriale en matière de développement économique. Associé au transport aérien lui-même, il contribue à faciliter l’accessibilité et le développement d’un territoire au même titre et de manière complémentaire au rail et à la route.

(En aucun cas, il n’y a lieu d’opposer ou de comparer le train à l’avion; les 2 moyens de transport ne rendent absolument pas le même service. Des articles traitant de ce sujet paraîtront ultérieurement sur ce blog).

Ses axes de développement doivent correspondre aux orientations politiques locales et aux attentes des entreprises et particuliers du territoire; ainsi la vocation touristique du Pays Basque et du Sud des Landes teinte fortement la typologie du trafic de l’aéroport de Biarritz et ses liaisons, saisonnières ou pas, avec la Scandinavie, le Benelux et le Royaume-Uni sont très importantes pour notre économie. Pour les entreprises locales, la notion d’accessibilité est importante, mais c’est avant tout la possibilité de partir facilement en France, en Europe et dans le Monde qui ouvre les perspectives de développement. Enfin, le transport aérien est un moyen rapide (en principe) de se retrouver en famille, entre amis, lorsque ceux-ci sont éloignés.

Au plan touristique, la stratégie de l’Aéroport complète et accompagne celles des institutions et professionnels du tourisme. Elle se situe en aval des actions de prospection menées par ces acteurs dans les régions ciblées. Elle doit permettre de trouver les meilleures solutions de transport aérien (avec ou sans correspondance) au départ de ces régions ciblées et vers notre territoire.

C’est donc principalement sur cette typologie de trafic en 3 tiers que vont se concentrer les efforts de développement et la recherche de compagnies aériennes partenaires.

(Tout autant qu’il est l’aéroport des touristes, celui des entreprises locales et régionales, l’aéroport de Biarritz est l’aéroport des gens d’ici…)

Pour mener à bien sa stratégie d’ensemble, l’aéroport doit s’appuyer sur un certain nombre de fondamentaux.

  1. Il doit disposer d’une réserve foncière suffisante pour assurer son exploitation dans de bonnes conditions et permettre son développement.
  2. Ses investissements doivent faire l’objet d’un plan pluriannuel (7 ans environ), intégrant les risques d’imprévus, l’impact de l’augmentation du trafic, les financements internes et externes.
  3. L’ensemble des installations doit être dimensionné de manière cohérente (piste, aérogare et parking avions, accès routier et parking autos); la capacité de l’aéroport étant celle du maillon le plus faible.
  4. Il doit tenir compte de son impact sur l’environnement pour préserver la durabilité de son développement.

L’ implantation de l’aéroport de Biarritz en zone urbanisée et la pression foncière et immobilière externe rendent les choses probablement plus compliquées qu’ailleurs.

Outre ces éléments de stratégie relatives au développement du trafic aérien, l’aéroport recherche des sources de revenus dits « extra-aéronautiques » par la mise en place de services rémunérés (commerces, parkings, location de voitures, publicité, etc.). Les revenus de ces services sont indispensables à l’équilibre financier de l’aéroport.