NUEVO: Biarritz-Amsterdam con KLM del 19 de abril al 25 de octubre, 2 vuelos semanales de abril a junio y septiembre, octubre; y todos los días julio y augosto.

Biarritz-Bastia con Transavia a partir del 12 de julio de 2025, 1 vuelo semanal, el sábado.

 

Info

Info

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque est un cas particulier avec son mode de gouvernance:

L’aéroport est géré par un Syndicat Mixte qui est propriétaire de l’aérodrome (« créateur » suivant les termes de la loi) et exploitant en régie directe.

Sa composition est la suivante:

  • Communauté d’Agglomération Pays Basque (37,5%)
  • Conseil Général des Pyrénées Atlantiques (37,5%)
  • Région Nouvelle Aquitaine (25%)

Le Président du Comité Syndical est Patrick Chasseriaud, Conseiller Départemental des Pyrénées Atlantiques et Adjoint Municipal de la ville d’Anglet.

 

Ses orientations politiques et les objectifs sont donnés par le Comité Syndical (conseil d’administration) et son Président. Le Directeur propose la stratégie et met en place moyens et organisations ad hoc. Hormis l’absence d’actionnaires à rémunérer (tous les bénéfices sont réinjectés dans les investissements) le fonctionnement de l’ensemble est très proche de celui d’une entreprise. La réactivité, notamment dans les prises de décisions est excellente. Aéroport Biarritz-Pays Basque est une « entreprise de service public » majoritairement autofinancée (à l’exception de certains investissements lourds et structurants)

Tout le personnel du Syndicat Mixte est de statut de droit privé et affilié à la Convention Collective Nationale du Transport Aérien (Personnel au Sol).

Stratégie commerciale

Pour un aéroport, peut-on réellement parler de stratégie commerciale dans le domaine du développement des lignes aériennes ?

Oui et Non.

Oui, dans le sens où l’aéroport, associé aux partenaires locaux et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études, à la négociation, etc., qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Oui également, dans le sens où l’aéroport va chercher à diversifier son portefeuille de compagnies aériennes et initier des contacts dont certains ne verront de concrétisation que plusieurs années plus tard. Oui enfin, lorsque l’aéroport peut accrocher l’attention d’une compagnie aérienne en recherche de nouveaux marchés au départ de ses bases européennes.

Non, dans le sens où, quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.

Pour accompagner le démarrage de nouvelles lignes, l’aéroport de Biarritz Pays Basque, comme de nombreux aéroports français et européens, a mis en place un accompagnement financier, conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne. Cette contribution a pour but de réduire les coûts qui sont principalement supportés par les compagnies aériennes, en phase de lancement.

Depuis quelques années, la diversification est en cours. Elle apporte une concurrence certaine dont le premier effet constaté est la baisse des tarifs du voyage aérien. A contrario d’une idée reçue encore trop présente, le transport aérien est compétitif face au ferroviaire, avec un niveau de qualité de service tout aussi satisfaisant.

Données générales

Aérodrome : Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne Gestionnaire de l’aérodrome : Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation de l’Aérodrome Biarritz-Anglet-Bayonne (SMAEABAB) Code OACI : LFBZ / Code IATA : BIQ Position géographique : 43º28’06”N 001º31’52”W ; situé à 2km au sud-est de Biarritz Altitude de référence : 245 feet (74,676 mètres) Emprise au sol : 137 hectares (75% sur le territoire d’Anglet et à 25% sur celui de Biarritz) Orientation de la piste : 09/27 Atlas VAC:e AIP

Équipements

Aéronautique :

  • 7 portes d’embarquement (dont 2 au contact)
  • 2 passerelles
  • 3 aires de parkings avions : 64 700m² (revêtement bitume). Alpha/Bravo: aviation générale.
  • Charlie : aviation commerciale
  • Type de trafic: IFR (Instrument Flight Rules) / VFR (Visual Flight Rules)
  • Aide à l’atterrissage : ILS, cat I, PAPI
  • Balisage lumineux : HI RWY 09/27 (ligne d’approche 420 m, lièvre HI RWY 09)

Aérogare :

  • Capacité annuelle de traitement : 1 400 000 passagers
  • Surface : 9 000 m²
  • 10 banques d’enregistrement
  • 3 postes inspection filtrage (dont 1 hors format)
  • 2 tapis arrivées bagages (international/national)

Empleo y prácticas

  • Stage découverte: Ne réunissant pas temporairement, les conditions nécessaires pour accueillir et encadrer convenablement des stagiaires, l'aéroport de Biarritz Pays Basque n'acceptera aucune demande de stage inférieur à 3 semaines.
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