NOUVEAUTÉS :

Biarritz-Marrakech avec Transavia à partir du 21 octobre 2025, 2 vols par semaine.
Biarritz-Amsterdam avec KLM du 19 avril au 25 octobre 2025, 2 vols par semaine d’avril à juin, septembre et octobre, puis tous les jours juillet et août.
Biarritz-Bastia avec Transavia à partir du 12 juillet 2025, 1 vol par semaine le samedi.
Biarritz-Figari avec Air France du 5 juillet au 30 août, 1 vol par semaine le samedi.
Biarritz-Milan Malpensa avec Easyjet du 23 juin 29 août, 2 vols par semaine, lundi, vendredi.

Les 20’s et l’origine

Extrait de l’ouvrage « Histoire de l’Aviation au Pays Basque » de M. Bernard Vivier aux Éditions Atlantica :

« […] C’est le financier belge Alfred Lowenstein qui put d’abord y baser (à Parme) son trimoteur Fokker VII, avant que le Conseil Général des Basses-Pyrénées ne prenne le relais et se décide, en mai 1922, à acquérir 29 hectares à Parme. Cette acquisition, qui fait entrer le Pays Basque dans l’aviation moderne, entraîne la fermeture définitive des aéroports de la Nive et de la Chambre d’Amour. Une bande d’envol de 550 mètres, orientée est-ouest est aménagée. Des possibilités d’extensions ultérieures existent.

L’origine de l’appellation « Parme » reste incertaine. Parmi les deux thèses les plus plausibles, l’une nous indique qu’un domestique du duc de Parme avait fait bâtir dans les environs et donné ainsi à cet endroit le nom de son ancien employeur; l’autre, sans doute plus crédible, est qu’il existait vers 1880 un domaine de « Palme », composé d’anciennes fermes et qui fut acheté par un « Américain » émigré puis revenu (Etchecopar…). L’accent aidant, « Palme » devint « Parme »… »

tourisme aérien - article 1927« L’aéroport fut, au début de son existence, peu connu et encore moins fréquenté. Voir un avion y était un évènement, mais trois à la fois valait un article avec photos… Le 25 juillet 1927, Trois Caudron C 127 pilotés par Adrienne Bolland, M. Vinchon et M. de l’Espée se posaient à Parme en provenance, par étape, de la région parisienne. Aviatrice célèbre, Adrienne Bolland tentait à l’époque de vivre de ses meetings, voyages et baptêmes de l’air, ce qui n’était pas toujours aisé »

1ère « Tour de contrôle » de la région du sud ouest

(terrain de la Nive avant la 1ère guerre mondiale)Observatoire sur le plateau de Parme - Avant 1920

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1928 : Naissance la 1ère liaison commerciale Biarritz-Paris