Extraits de l’ouvrage « Histoire de l’Aviation au Pays Basque » de Bernard Vivier – Éditions Atlantica
« Le développement de Parme allait s’accélérer pendant l’année 1928, que l’on peut considérer comme une année charnière. En effet, cette année là, plusieurs évènements d’importance vont survenir :
Tout d’abord, le 19 janvier est créé l’Aéroclub Basque. Puis, le 8 avril, Latécoère (L’Aéropostale – Groupe Latécoère) ouvrit la ligne saisonnière Paris-Biarritz. »
« […] la grande nouvelle de l’année, vieux rêve devenu réalité, fut l’ouverture d’une ligne saisonnière expérimentale Paris-Biarritz par l’Aéropostale. En réalité, il s’agissait d’un projet plus ambitieux d’une ligne Paris-Biarritz-Madrid, qui avait été prévue par accord bilatéral du 22 mars 1928. Du côté français, il ne s’agissait en un premier temps que de valider le trajet de Paris à Biarritz, avec escale à Bordeaux. Un voyage hebdomadaire était programmé chaque samedi.
On partait du Bourget à 13 heures, en assurant la correspondance avec l’avion de Londres (clientèle anglaise oblige), pour arriver à Parme vers 18 heures, avec arrêt à Bordeaux. Au retour, on partait de Biarritz à 6h30 pour arriver au Bourget vers 11h45. »