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Informations Pratiques

Informations Pratiques

Heures d’ouverture de l’aéroport Biarritz Pays Basque

Du lundi au vendredi de 5h30 à 23h00
Le samedi de 5h45 à 22h00
Le dimanche de 6h00 à 22h45

Informations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le Dimanche de 8h00 à 22h30

Service Parking

Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 23h00

Le samedi de 6h15 à 21h15

Le Dimanche de 6h30 à 22h15

Service bagages

Pour tout problème de bagages à l’arrivée, vous pouvez vous adresser au comptoir des informations.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

Les objets retirés

Les objets retirés au poste d’inspection filtrage pourront être gardés au comptoir des informations pendant 72h00 au tarif de 3.50 €. Au-delà de 72h00, l’objet sera détruit.

Les objets trouvés

Les objets trouvés sont déposés au comptoir des informations où ils seront conservés une dizaine de jours. Passé ce délai, ils seront remis à la Police Municipale d’Anglet, Hôtel de ville, 1 rue Amédée Dufourg 64600 Anglet.

Protéger vos bagages

Pour protéger vos poussettes, bagages et vélo, vous pouvez acheter des sacs et des cartons. Ils sont en vente au comptoir des informations.

  • Sacs plastique pour poussettes et bagages : tarif : 1.50 €
  • Cartons à vélo : tarif : 11.50 €

Wifi

Le wifi est disponible dans l’aérogare.

Boîte aux lettres 

Une boîte aux lettres est disponible à l’extérieur de l’aérogare près des caisses de paiement pour le parking.

Retrait d’argent 

Un distributeur automatique de billet est disponible dans l’aérogare, à proximité du bar/restaurant.

Infirmerie

L’infirmerie est située à côté du comptoir des informations, pour toute demande, contactez le comptoir des informations.

Heures de pointe

Heures de pointe

Risque de saturation au contrôle de sûreté :

 

Les bagages

Les bagages

Bagages en cabine
Il est possible d’emporter un bagage cabine par personne, sans frais supplémentaire, sous respect des règles de transports, des dimensions et poids imposés par la compagnie aérienne.

Bagages en soute
Tous les bagages en soute doivent respecter la réglementation de votre compagnie aérienne. Les bagages volumineux de type vélo, golf, planche de surf… sont soumis à l’accord préalable de la compagnie et peuvent faire l’objet d’une tarification particulière. Pour plus de renseignements, contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.

Bagages hors format
Les bagages volumineux (vélo, golf, poussettes, planche de surf…) doivent être déposés au service Hors format (hall arrivée de l’aérogare) après enregistrement.
Pour des raisons de sécurité, sur l’aéroport de Biarritz, tous les vélos doivent être emballés dans des cartons à vélo : Il faut démonter les pédales, le guidon, vider l’air des pneux. Des cartons à vélo sont à votre disposition au point information, au tarif de 11,50 €. Les dimensions du carton sont 175 cm x 21,5 cm x 86cm.
L’aéroport propose également à la vente des sacs plastiques pour les poussettes et autres bagages (tarif : 1,50 € pièce). Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au comptoir des informations.

Les objets retirés
Les objets retirés au poste d’inspection filtrage pourront être gardés au comptoir des informations pendant 72h00 au tarif de 3.50 €. Au-delà de 72h00, l’objet sera détruit.

Objets trouvés Les objets trouvés sont déposés au comptoir des informations, où ils seront conservés une dizaine de jours. Passé ce délai, ils seront remis à la Police Municipale d’Anglet, Hôtel de ville, 1 rue Amédée Dufourg 64600 Anglet.

Service Bagages  
Pour tout problème de bagages à l’arrivée, vous pouvez vous adresser au comptoir des informations.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

  • Tél : 0033 5 59 43 83 65
  • Email : servicebagages@biarritz.aeroport.fr

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

En cabine, certaines compagnies aériennes acceptent les animaux de moins de 5 kilos, sous réserve d’être enfermés dans un sac prévu à cet effet. Ce service est payant.

En soute certaines compagnies aériennes acceptent les animaux de plus de 5 kilos, sous réserve d’être enfermés dans une cage prévue à cet effet. Ce service est payant.

Pour les passagers souffrant d’un handicap, certaines compagnies aériennes acceptent le transport de chiens guides. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie aérienne.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’informer votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne de cet accompagnement.

Documents de voyage

Documents de voyage

Avant votre départ, assurez-vous de la validité de tous vos documents de voyage :

  • Une pièce d’identité vous sera demandée pour les vols intérieurs, à destination des DOM-TOM ou des pays de l’Union Européenne.
  • Un passeport est obligatoire pour toutes les autres liaisons internationales.
  • Certains pays exigent la présentation de visas, certificats de vaccinations ou passeport valide encore plusieurs mois après la date du retour.
  • Les mineurs voyageant seuls ou accompagnés, devront présenter un document officiel avec photo (carte d’identité ou passeport) et ce quelle que soit la destination, y compris la France métropolitaine.
  • A compter du 15 janvier 2017, les mineurs voyageant seuls devront présenter un formulaire d’autorisation de sortie du territoire (AST) signé par le détenteur de l’autorité parentale pour tous les vols internationaux y compris ceux à destination de l’Union Européenne. Il doit être accompagné de la copie de la pièce d’identité de la personne ayant signé l’AST.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre agence de voyages ou compagnie aérienne.

L’enregistrement

L’enregistrement

Heure limite d’enregistrement
L’heure limite d’enregistrement est mentionnée sur votre billet. Elle précise la limite au-delà de laquelle l’enregistrement ne peut être accepté.
Nous vous conseillons de vous présenter à l’enregistrement 1h30 avant l’heure de départ prévue pour un vol national et 2h30 pour un vol international ou un vol charter.

S’enregistrer en ligne
Il est aujourd’hui possible de s’enregistrer par internet, ou via les Bornes Libres Services présentes dans l’aérogare. Ces services présentent de nombreux avantages :

  • Rapidité
  • Choix du siège
  • Éviter les files d’attente
  • Passage direct en salle d’embarquement pour les passagers sans bagage de soute
  • Pour les passagers avec bagages, un comptoir d’enregistrement est dédié pour la dépose.

Attention
L’enregistrement en ligne ne concerne que les passagers :

  • Détenteur d’un billet électronique
  • N’étant pas accompagné de bébé
  • Sans demande ni remarque particulière à l’aéroport (Ex : enfant voyageant seul, passager accompagné d’un animal…).

Comment faire ?

  • Se connecter sur le site de la compagnie aérienne
  • Sélectionner le siège de son choix
  • Imprimer la carte d’embarquement

Si vous n’avez pas de bagage de soute, présentez-vous directement à la porte d’embarquement. Sinon, présentez-vous à un comptoir dédié pour la dépose bagage.

L’enregistrement sur les Bornes Libres Services (BLS)
Ce service est disponible 5H avant le départ du vol et seulement avec la compagnie Air France :

  • Choisir une des Bornes Libres Services présentes dans l’aérogare
  • Sélectionner le siège de son choix
  • Imprimer la carte d’embarquement

Si vous n’avez pas de bagages de soute, présentez-vous directement à la porte d’embarquement. Sinon, présentez-vous à un comptoir dédié pour la dépose bagages.

L’enregistrement sur les téléphones portables
Vous pouvez tout faire avec votre téléphone : réserver votre billet d’avion, s’enregistrer et recevoir votre carte d’embarquement. Arrivé à l’aéroport, vous montrerez votre carte d’embarquement affichée sur votre téléphone portable pour :

  • Enregistrer d’éventuels bagages au comptoir dépose bagages
  • Passer au poste de sûreté
  • Embarquer en porte, avec lecture optique du code-barres
  • Monter à bord de l’avion, en présentant l’écran au personnel navigant
Enfants voyageant seuls

Enfants voyageant seuls

Certaines compagnies aériennes proposent un accompagnement pour les enfants voyageant seuls à partir de 4 ans. Ce service est gratuit ou payant en fonction de l’âge de l’enfant et de la compagnie aérienne.

Le nombre de places étant limité, il est préférable d’en informer la compagnie aérienne dès la réservation du billet.

Les enfants voyageant seuls doivent se présenter au comptoir d’enregistrement au minimum 1 heure avant l’heure de départ prévue.

Leurs accompagnants auront au préalable rempli une fiche d’identification (disponible en amont des banques) indiquant les coordonnées de la personne accueillant l’enfant à son arrivée.

L’enfant devra également être en possession :

  • D’une pièce d’identité en cours de validité pour les vols nationaux. Depuis le 1er Octobre 2011, la tolérance qui permettait de présenter un livret de famille ou tout autre document nominatif avec photo ( carte de scolarité, de transport…) sur la Métropole est définitivement supprimée.
  • Pour tous les autres vols internationaux, d’un passeport en cours de validité.
  • A compter du 15 janvier 2017, d’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par le détenteur de l’autorité parentale accompagné de la copie de la pièce d’identité de la personne ayant signé ce formulaire.

Une pochette spécifique contenant le billet et la fiche d’identification sera remise à l’enfant. Il devra la conserver pendant toute la durée du vol.

Embarquement
Les enfants non accompagnés seront appelés et pré-embarqués environ 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Arrivée
La personne chargée d’accueillir l’enfant devra obligatoirement présenter à l’agent d’accueil une pièce d’identité. L’enfant ne sera confié qu’à la personne mentionnée sur le formulaire rempli à l’escale de départ.

Personnes à mobilité réduite

Personnes à mobilité réduite

Un service de transport des personnes à mobilité réduite est à votre à disposition : pour plus de renseignements, adressez-vous au comptoir des informations :

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

  • Tél : 0033 5 59 43 83 83
  • Email : informations@biarritz.aeroport.fr
  • Adresse : Aéroport de Biarritz Pays Basque – 7, Esplanade de l’Europe – 64 600 ANGLET

Des places de parking vous sont réservées au P0, face à l’entrée de l’aérogare. L’admission à bord d’un passager souffrant d’un handicap n’est soumise à aucune condition particulière. Il est toutefois indispensable d’informer au préalable la compagnie aérienne afin de bénéficier des services offerts.

Nos engagements de service
Nous assurons votre prise en charge dès votre stationnement (parcs auto, dépose rapide) au départ et à l’arrivée de l’avion durant toute l’amplitude horaire du trafic de l’aéroport. Temps d’attente pour la prise en charge :

  • Au départ avec réservation : moins de 10 minutes dans 80% des cas
  • Au départ sans réservation : moins de 25 minutes dans 80% des cas
  • Aux arrivées (après débarquement des autres passagers):
    • Avec réservation : moins de 5 minutes dans 80% des cas
    • Sans réservation : moins de 25 minutes dans 80% des cas

Le service d’assistance peut être sollicité :

  • Dès l’entrée des parcs autos (interphone aux bornes d’entrée)
  • À l’enregistrement de chaque vol
  • Au comptoir des informations.
  • Au bureau d’accueil des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite.

Des panneaux signalant les places réservées au sein des parcs ainsi que les accès à l’aérogare ont été mis en place.

Nos infrastructures : les plans inclinés, toilettes, ascenseurs ainsi que nos équipements et matériels (chaises roulantes inertes) sont adaptés.

Formation du personnel

  • Notre personnel fournissant une assistance directe aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite bénéficie d’une formation spécifique dispensée par l’Association des Paralysés de France, leur permettant de répondre aux besoins en fonction du handicap ou de la réduction de mobilité.
  • Notre personnel en contact direct avec les voyageurs bénéficie d’une formation de sensibilisation au handicap et sur l’égalité face au handicap dispensée par l’Association des Paralysés de France.
  • En temps opportun, le personnel suit des sessions de rappel.

ATTENTION !
Prévoir plus d’une heure avant le départ de votre avion et plus du double si vous voyagez en chaise motorisée équipée de batterie à électrolyse liquide (la sécurité exige la vidange avant l’embarquement). Seuls les longs courriers sont équipés de chaises roulantes et de toilettes aménagées.

Consignes de sûreté

Consignes de sûreté

Sont interdits au transport :

  • Bouteilles de gaz, réchauds de camping gaz.
  • Récipients sous pression, aérosols (sauf parfums, produits de toilette, médicaments).
  • Produits corrosifs, oxydants, irritants, toxiques, acide, batterie humide, peinture etc.
  • Explosifs (munitions, pétards, feux d’artifice, fusées, etc.).
  • Produits inflammables (fuel, essence, etc.).
  • Matières radioactives, matières magnétiques.

Sont interdits en cabine :

  • Armes à feu.
    Couteaux, ciseaux, cutters, rasoirs, etc.
  • Bombes anti-agression.
  • Bombes aérosols (parfums, produits de toilette, médicaments) de contenance supérieures à 100ml.
  • Armes pointues à bord tranchant, armes contondantes telles que matraques, cannes alourdies ou garnies de pointes.
  • Tout objet pouvant être utilisé comme arme offensive, tel que piolet, bâton d’alpinisme, etc.
  • Tout jouet ou objet imitant l’un des quelconques articles ci-dessus.
  • Dans le cadre de la réglementation sur les liquides, sont également interdits tous les contenants opaques, les bocaux contenant du jus ou de la sauce, les foies gras, les fromages à pâte molle, les confitures, le nougat pour des quantités supérieures à 100 ml ou 100g (liste non exhaustive).

Tous les objets interdits en cabine doivent voyager en bagages enregistrés (soute). En cas de non-respect de cette réglementation, vous devrez retourner aux banques d’enregistrement afin d’enregistrer cet objet en bagage de soute. Vous avez également la possibilité de laisser votre objet au comptoir des informations, il sera gardé pendant 72h00 au tarif de 3,50€, au-delà de 72h00, l’objet sera détruit.

ATTENTION !
Mesures de restriction appliquées sur les liquides contenus dans les bagages cabine. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sur le site de la DGAC, les nouvelles mesures Européennes de Sûreté du 06 Novembre 2006. Voir le site de la DGAC

DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html

 

Droits des passagers

Droits des passagers
Douanes et taxes

Douanes et taxes

Certaines marchandises ou produits doivent être déclarés à la douane ou sont soumis à des formalités particulières. Pour tout renseignement, consultez le site : www.douane.gouv.fr

La détaxe s’effectue obligatoirement à votre point de sortie de l’Union Européenne. Si l’aéroport de Biarritz est votre point de sortie de l’Union Européenne et que vous n’avez pu effectuer les formalités de détaxe au départ, vous pourrez les effectuer dans les 6 mois suivant la date d’achat de vos marchandises par courrier à l’adresse suivante : Direction Régionale des Douanes de Bayonne – 6 rue Albert 1er – CS 40002 64109 BAYONNE

Foire aux questions

Foire aux questions

Quel document de voyage dois-je emporter ?

Avant votre départ, assurez-vous de la validité de tous vos documents de voyage: Une pièce d’identité vous sera demandée pour les vols intérieurs, à destination des DOM-TOM ou des pays de l’Union Européenne. Un passeport est obligatoire pour toutes les autres liaisons internationales. Certains pays exigent la présentation de visas, certificats de vaccinations ou passeport valide encore plusieurs mois après la date du retour. Les mineurs voyageant seuls ou accompagnés, devront présenter un document officiel avec photo (carte d’identité ou passeport) et ce quelle que soit la destination, y compris la France métropolitaine. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre agence de voyages ou compagnie aérienne.

Quelles sont les heures limites d’enregistrement avant le départ d’un vol ?

L’heure limite d’enregistrement est mentionnée sur votre billet. Elle précise la limite au-delà de laquelle l’enregistrement ne peut être accepté. Nous vous conseillons de vous présenter à l’enregistrement 1h30 avant l’heure de départ prévue pour un vol national et 2h30 pour un vol international ou un vol charter.

Que ne puis-je pas emporter dans mes bagages (en cabine ou en soute) ?

Sont interdits au transport :

  • Bouteilles de gaz, réchauds de camping gaz.
  • Récipients sous pression, aérosols (sauf parfums, produits de toilette, médicaments).
  • Produits corrosifs, oxydants, irritants, toxiques, acide, batterie humide, peinture etc.
  • Explosifs (munitions, pétards, feux d’artifice, fusées, etc.).
  • Produits inflammables (fuel, essence, etc.).
  • Matières radioactives, matières magnétiques.

Sont interdits en cabine :

  • Armes à feu.
  • Couteaux, ciseaux, cutters, rasoirs, etc.
  • Bombes anti-agression.
  • Bombes aérosols (parfums, produits de toilette, médicaments) de contenance supérieures à 100ml.
  • Armes pointues à bord tranchant, armes contondantes telles que matraques, cannes alourdies ou garnies de pointes.
  • Tout objet pouvant être utilisé comme arme offensive, tel que piolet, bâton d’alpinisme, etc.
  • Tout jouet ou objet imitant l’un des quelconques articles ci dessus.
  • Dans le cadre de la réglementation sur les liquides, est également interdit tout contenant opaque de + de 100 ml ou 100g.

Tous les objets interdits en cabine doivent voyager en bagages enregistrés (soute). En cas de non-respect de cette réglementation, vous devrez retourner aux banques d’enregistrement afin d’enregistrer cet objet en bagage de soute. Vous avez également la possibilité de laisser votre objet au comptoir des informations, il sera gardé pendant 72h00 au tarif de 3,50€. Au-delà de 72h00, l’objet sera détruit.

ATTENTION !

Mesures de restriction appliquées sur les liquides contenus dans les bagages cabine. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DGAC

DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html

J’ai perdu ou oublié un objet, qui dois-je contacter ?

Les objets trouvés et/ou perdus sont déposés au comptoir des informations où ils seront conservés une dizaine de jours. Passé ce délai, ils seront remis à la Police Municipale d’Anglet, Hôtel de ville, 1 rue Amédée Dufourg 64600 Anglet.

Le comptoir informations est ouvert:

Du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

  • Tél : 0033 5 59 43 83 83
  • Email : informations@biarritz.aeroport.fr
  • Adresse : Aéroport de Biarritz Pays Basque – 7, Esplanade de l’Europe – 64 600 ANGLET

Qui dois-je contacter en cas de perte de mon bagage ou de bagage endommagé ?

Pour tout problème de bagages à l’arrivée, vous pouvez vous adresser au comptoir des informations.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

  • Tél : 0033 5 59 43 83 65
  • Email : servicebagages@biarritz.aeroport.fr

Puis-je me connecter à Internet dans l’aérogare ? Y-a-t-il un poste public dans l’aérogare ?

Le wifi est disponible dans l’aérogare.

Quelles sont les formalités à remplir pour faire voyager ou voyager avec un animal et à qui dois-je m’adresser ?

En cabine
Certaines compagnies aériennes acceptent en cabine les animaux de moins de 5 kilos, sous réserve d’être enfermés dans un sac prévu à cet effet. Ce service est payant.

En soute
Certaines compagnies aériennes acceptent en soute les animaux de plus de 5 kilos, sous réserve d’être enfermés dans une cage prévue à cet effet. Ce service est payant.

Pour les passagers souffrant d’un handicap, certaines compagnies aériennes acceptent le transport de chiens guides. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie aérienne. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’informer votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne de cet accompagnement.

Quels services puis-je trouver dans l’aérogare ?

  • Commerces
    En zone publique, Relay, Quiksilver, Le restaurant “Belharra”, le bar extérieur “la Peña”
    En zone réservée, le bar “Taste’n Fly”
  • Loueurs de voitures
    Avis, Hertz, Enterprise rent a car, Europcar, Sixt Gold Car.
  • Service d’assistance PMR
  • Protéger vos bagages
  • Les objets trouvés
  • Wifi (ce service est payant).
  • Boîte aux lettres
  • Retrait d’argent
  • Infirmerie

 

Que puis-je acheter en salle d’embarquement ?

En salle d’embarquement, le Taste’n fly propose toute une gamme de produits régionaux à emporter ainsi que des sandwiches et des boissons.

Comment faire pour réserver une assistance pour des passagers à mobilité réduite (PMR) ?

L’admission à bord d’un passager souffrant d’un handicap n’est soumise à aucune condition particulière. Il est toutefois indispensable d’informer au préalable la compagnie aérienne afin de bénéficier des services offerts.

Un service de transport des personnes à mobilité réduite est à votre à disposition: pour plus de renseignements, adressez-vous au comptoir Information

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00

Le samedi de 8h00 à 21h30

Le dimanche de 8h00 à 22h30

  • Tél : 0033 5 59 43 83 83
  • Email : informations@biarritz.aeroport.fr
  • Adresse : Aéroport de Biarritz Pays Basque – 7, Esplanade de l’Europe – 64 600 ANGLET

Des places de parking vous sont réservées au P0, face à l’entrée de l’aérogare.

Le service d’assistance peut-être sollicité :

  • Dès l’entrée des parcs autos (interphone aux bornes d’entrée)
  • À l’enregistrement de chaque vol
  • Au comptoir des informations.
  • Au bureau d’accueil des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite Des panneaux signalant les places réservées au sein des parcs ainsi que les accès à l’aérogare ont été mis en place.

Je souhaite faire part d’une remarque à l’aéroport, qui dois-je contacter?

Vous pouvez contacter le Service Qualité à l’adresse suivante : ml.perez@biarritz.aeroport.fr

Après avoir saisi le service qualité et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

Pour mieux vous accueillir, l’Aéroport Biarritz Pays Basque réalise d’importants travaux de reconfiguration des parcs autos. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations: cliquez ici

PARKING P8 FERME DU 29 AOÛT A FIN NOVEMBRE 2017