NEW:

Biarritz-Amsterdam with KLM from 19 April to 25 October 2025, 2 weekly flight  from April to June, September october, and daily flight July and August.

Biarritz-Bastia with Transavia, from 12 July 2025, 1 weekly flight, saturday.

Biarritz-Figari with Air France, fom 5 July to 30 August, 1 weekly flight, saturday.

Blog

Attente au poste de contrôle des passeports à l’arrivée

2017-04-24

Un renforcement des contrôles d’identité

Un renforcement des contrôles d’identité effectués par les Services de l’État est en place depuis l’état d’urgence instauré en France après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Les contrôles d’identité sont désormais effectués sur tous les passagers en provenance ou à destination de pays étrangers y compris pays membres de l’espace Schengen.

Cette nouvelle mesure engendre des temps d’attente aux arrivées beaucoup plus longs qu’auparavant, à l’Aéroport de Biarritz Pays Basque comme ailleurs.

En effet, la plupart des aéroports ne sont pas suffisamment dimensionnés pour pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle mesure dans les meilleures conditions car ils ont généralement été configurés pour répondre aux mesures de libre circulation des personnes mises en place par les accords de Schengen.

De plus, à ce jour, l’État n’a pas fourni de moyens humains supplémentaires pour effectuer les contrôles et ainsi minimiser l’attente des voyageurs.

Des axes d’amélioration prévus

Conscients des désagréments occasionnés à ses clients par cette situation, l’Aéroport de Biarritz Pays Basque travaille actuellement sur 2 axes d’amélioration :

– une demande a été effectuée auprès de la DDPAF (Direction Départementale de la Police Aux Frontières) d’augmenter les effectifs au contrôle des passeports afin de réduire le temps d’attente des voyageurs.

– des aménagements destinés à améliorer le confort des voyageurs lors de l’attente ont été réalisés depuis l’année dernière ou sont en cours, tels que : l’agrandissement de l’espace où s’effectuent les opérations de contrôle, la mise en place de bancs et d’une fontaine à eau dans le couloir d’attente, l’apposition d’affiches d’information aux voyageurs et, en cas de très forte affluence, la présence d’un agent pour assister les personnes ayant des besoins spécifiques.

En espérant que la démarche engagée auprès de la DDPAF aboutisse positivement, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour mieux vous accueillir.

Leave a Reply