L’Aéroport Biarritz Pays Basque et l’association Erle Beltza s’associent pour la sauvegarde de l’abeille noire du Pays Basque. Lundi 18 Juin, des espèces florales mellifères ont été semées sur le site de l’Aéroport par les enfants d’une école maternelle de Biarritz.
Abeilles et fleurs mellifères
Une matinée pédagogique et ludique
Les responsables de l’Aéroport Biarritz Pays Basque et de l’Association Erle Beltza avaient donné rendez-vous à l’Aéroport à une vingtaine d’enfants de l’école maternelle du Reptou de Biarritz.
L’objectif de cette matinée était de sensibiliser les enfants, et leurs parents, à la protection des abeilles, à l’occasion de la campagne nationale « des fleurs pour les abeilles tous mobilisés » du 15 au 24 juin 2018.
Rencontre avec un apiculteur
Les enfants ont ainsi rencontré un des apiculteurs présents sur l’Aérodrome depuis 3 ans. Ce dernier a informé et sensibilisé les enfants à la cause des abeilles à travers des démonstrations avant de leur faire déguster le miel.
Semences de fleurs mellifères
Les enfants ont ensuite semé des graines de fleurs mellifères, offertes par la jardinerie Guichard, aux abords immédiats de l’aérogare.
Des espaces avaient en effet été mis à disposition dans le cadre des travaux de reconfiguration des accès et parkings, pour la plantation de fleurs nécessaires à la sauvegarde des abeilles.
En parallèle de cette journée, et dans le cadre de la campagne nationale « des fleurs pour les abeilles » des graines seront distribuées dans l’aérogare afin de sensibiliser les voyageurs.
L’association Erle Beltza
L’association Erle Beltza est constituée d’apiculteurs du Pays Basque souhaitant conserver l’abeille noire locale. Leurs missions sont la protection de l’abeille noire du Pays Basque et l’initiation à l’apiculture.
Sauvegarde de la biodiversité
Notre démarche
Les dirigeants de l’Aéroport Biarritz Pays Basque, comme la plupart de leurs homologues en France, veillent à la sauvegarde de la biodiversité présente sur le site aéroportuaire. Ils encouragent également l’éco-pâturage par la présence de chèvres, moutons et pottoks sur les terrains disponibles en proximité immédiate de l’Aéroport.
L’opération « abeille noire » s’intègre parfaitement dans cette démarche éco-responsable.
Aéroports et biodiversité
Contrairement à ce que l’on peut penser, les aéroports ne sont pas des lieux délaissés par la nature. En plus de l’intérêt écologique certain, la bonne gestion de la biodiversité sur un site aéroportuaire permet de minimiser les risques animaliers pour l’aviation.
En savoir plus sur l’environnement à l’aéroport : ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.