L’aéroport de Biarritz-Pays Basque est un cas particulier avec son mode de gouvernance:
L’aéroport est géré par un Syndicat Mixte qui est propriétaire de l’aérodrome (« créateur » suivant les termes de la loi) et exploitant en régie directe.
Sa composition est la suivante:
Le Président du Comité Syndical est Patrick Chasseriaud, Conseiller Départemental des Pyrénées Atlantiques et Adjoint Municipal de la ville d’Anglet.

Ses orientations politiques et les objectifs sont donnés par le Comité Syndical (conseil d’administration) et son Président. Le Directeur propose la stratégie et met en place moyens et organisations ad hoc. Hormis l’absence d’actionnaires à rémunérer (tous les bénéfices sont réinjectés dans les investissements) le fonctionnement de l’ensemble est très proche de celui d’une entreprise. La réactivité, notamment dans les prises de décisions est excellente. Aéroport Biarritz-Pays Basque est une « entreprise de service public » majoritairement autofinancée (à l’exception de certains investissements lourds et structurants)
Tout le personnel du Syndicat Mixte est de statut de droit privé et affilié à la Convention Collective Nationale du Transport Aérien (Personnel au Sol).
Stratégie commerciale
Pour un aéroport, peut-on réellement parler de stratégie commerciale dans le domaine du développement des lignes aériennes ?
Oui et Non.
Oui, dans le sens où l’aéroport, associé aux partenaires locaux et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études, à la négociation, etc., qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Oui également, dans le sens où l’aéroport va chercher à diversifier son portefeuille de compagnies aériennes et initier des contacts dont certains ne verront de concrétisation que plusieurs années plus tard. Oui enfin, lorsque l’aéroport peut accrocher l’attention d’une compagnie aérienne en recherche de nouveaux marchés au départ de ses bases européennes.
Non, dans le sens où, quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.
Pour accompagner le démarrage de nouvelles lignes, l’aéroport de Biarritz Pays Basque, comme de nombreux aéroports français et européens, a mis en place un accompagnement financier, conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne. Cette contribution a pour but de réduire les coûts qui sont principalement supportés par les compagnies aériennes, en phase de lancement.
Depuis quelques années, la diversification est en cours. Elle apporte une concurrence certaine dont le premier effet constaté est la baisse des tarifs du voyage aérien. A contrario d’une idée reçue encore trop présente, le transport aérien est compétitif face au ferroviaire, avec un niveau de qualité de service tout aussi satisfaisant.
Travaux : Le programme d’investissements à horizon 2025 s’élève à 17 M€, avec
comme principaux projets :
L’activité de coordination des vols a été transférée en juillet 2022
auprès de la société Onet Services, titulaire du marché d’assistance en
escale côté piste. Les ressources du Syndicat mixte dans ce domaine
sont désormais recentrées vers la relation commerciale auprès des
passagers. L’effectif de l’établissement public s’élève à 42 agents fin
2022, contre 51 l’année précédente.
Avec 931.698 passagers enregistrés en 2022, le trafic commercial
poursuit sa reconstruction (79% vs 2018). Le réseau aérien retrouve sa
connectivité composée de 21 liaisons directes, dont 4 ouvertures de
lignes en 2022 (Brest et Rennes avec Air France, Munich avec Lufthansa
et Cologne avec Ryanair).
Le département des Landes s’est retiré de la gouvernance du Syndicat
mixte le 19 septembre 2022. L’établissement public Aéroport de Biarritz –
Pays Basque est désormais composé des trois collectivités suivantes :
Région Nouvelle Aquitaine (25%)
Département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%)
Communauté d’Agglomération Pays Basque (37,5%)
25 août: Election du nouveau Président du Comité Syndical de l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque.
Patrick Chasseriaud, Conseiller Départemental des Pyrénées Atlantiques et Adjoint municipal de la ville d’Anglet, a été élu.
Consultez ici les membres du Comité syndical
Avril/Mai/Juin Mise en place de vols sanitaires, pour assurer les transferts de malades, de personnel soignant et de matériel (LVMH). Durant toute la période du confinement, des ponts aériens ont été organisés par médecin sans frontière pour que les équipes médicales voyagent gratuitement, rapidement et en toute sécurité dans toute la France, pour renforcer les hôpitaux dans le besoin.
Le 1er août 1950, le journal Sud-Ouest annonce la promulgation d’un arrêté préfectoral en vue de l’exécution des travaux de topographie à Parme, premier pas vers l’aménagement attendu. « Le projet d’aménagement prévoyait une première piste bétonnée orientée est-ouest de 1 000 mètres, la réalisation d’un bâtiment de 70 mètres de façade abritant tous les services et la salle d’embarquement, plus un restaurant. Séparés, une tour de contrôle et les services techniques. » […] « Les travaux d’aménagement de l’aéroport n’allèrent pas sans mal, mais l’ensemble fut à peu près achevé en juillet 1953. Par contre, la tour de contrôle et le balisage sont encore en chantier en mars 1954 et l’aéroport, seulement ouvert à la navigation à vue » […]
Création d’un syndicat intercommunal pour l’étude de l’aménagement de l’aérodrome qui regroupe les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. « L’aménagement du terrain de Parme est pour nous l’objectif n°1. Une réunion se tiendra très prochainement à la mairie de Biarritz sous la présidence de M. Guy Petit. Les maires et les représentants des collectivités locales et régionales intéressées y participeront. Cette séance de travail a pour but d’envisager la remise en état des bâtiments de l’aérodrome de Parme pour 1950. Nous voulons d’ailleurs faire du terrain de Parme un grand centre de tourisme aérien et un des meilleurs aérodromes du Sud-Ouest. » […]
Parallèlement au développement des transports terrestres, les frères Michelin se sont passionnés pour les premiers pas de l’aviation. Ils ont notamment édité les premiers guides aériens pour regrouper les informations utiles aux touristes et amateurs d’aviation. La société Michelin devient constructeur d’avions pendant la 1ère Guerre Mondiale et encourage le développement de l’activité à l’échelle civile et militaire.
« L’aéroport fut, au début de son existence, peu connu et encore moins fréquenté. Voir un avion y était un évènement, mais trois à la fois valait un article avec photos… Le 25 juillet 1927, Trois Caudron C 127 pilotés par Adrienne Bolland, M. Vinchon et M. de l’Espée se posaient à Parme en provenance, par étape, de la région parisienne. Aviatrice célèbre, Adrienne Bolland tentait à l’époque de vivre de ses meetings, voyages et baptêmes de l’air, ce qui n’était pas toujours aisé »
« […] C’est le financier belge Alfred Lowenstein qui put d’abord y baser (à Parme) son trimoteur Fokker VII, avant que le Conseil Général des Basses-Pyrénées ne prenne le relais et se décide, en mai 1922, à acquérir 29 hectares à Parme. Cette acquisition, qui fait entrer le Pays Basque dans l’aviation moderne, entraîne la fermeture définitive des aéroports de la Nive et de la Chambre d’Amour. L’origine de l’appellation « Parme » reste incertaine. Parmi les deux thèses les plus plausibles, l’une nous indique qu’un domestique du duc de Parme avait fait bâtir dans les environs et donné ainsi à cet endroit le nom de son ancien employeur; l’autre, sans doute plus crédible, est qu’il existait vers 1880 un domaine de « Palme », composé d’anciennes fermes et qui fut acheté par un « Américain » émigré puis revenu (Etchecopar…). L’accent aidant, « Palme » devint « Parme »… »
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque s’engage dans la gestion responsable de ses déchets. Conscients de leur impact environnemental, l’aéroport et ses partenaires mettent en œuvre des actions concrètes pour favoriser le tri, le recyclage et la réduction des déchets produits sur la plateforme.
Tri à la source
Le tri sélectif a été mis en place dans les zones publiques extérieures, ainsi que dans les espaces techniques, commerciaux et dans les différents services administratifs. Des points de collecte sont répartis pour le papier, le carton, le plastique et le verre.
Gestion des déchets dangereux et des DEEE
L’aéroport a développé une collecte dédiée pour les déchets dangereux, en collaboration avec ses partenaires, pour sécuriser leur traitement ou valorisation. Le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) est aussi une priorité.
L’Aéroport fait ainsi appel à des filières agrées pour le traitement ou la valorisation appropriées des déchets produits.
Valorisation des produits confisqués
Dans le cadre de ses engagements sociétaux, l’Aéroport Biarritz Pays Basque a signé en 2024 un partenariat avec les Restos du Cœur. Les produits interdits en cabine, saisis lors des contrôles de sûreté, sont ainsi collectés puis redistribués aux personnes en situation de précarité.
Ainsi, sur une période glissante de 12 mois entre 2024 et 2025, 159 kgs de denrées alimentaires et 94 kgs de cosmétiques ont été distribués par l’Aéroport au Restos du Cœur.
Limiter les déchets plastiques
Afin de réduire les déchets plastiques, et notamment ceux issus des bouteilles retirés lors des contrôles de sûreté, Aéroport Biarritz Pays Basque met à la disposition des voyageurs un dévidoir pour les liquides.
Les bouteilles et gourdes vides sont autorisées lors du passage aux contrôles des bagages à main.
Après les contrôles, les passagers peuvent remplir leurs contenants grâce aux robinets hauts présents dans chaque niveau.
Gestion responsable de la poudre extinctrice
Lors des entraînements du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA), la poudre extinctrice utilisée n’est jamais perdue. Elle est intégralement récupérée à l’issue des exercices, puis traitée afin d’être recyclée. Ce processus permet de limiter l’impact environnemental des opérations.
Conscients que l’eau est une ressource essentielle et fragile, l’aéroport et ses partenaires mettent en œuvre des actions pour en réduire la consommation. Sur l’ensemble de la plateforme, l’usage de l’eau fait également l’objet de contrôles rigoureux
Traitement
Les eaux pluviales et de ruissellement des parkings avions sont collectées et orientées vers des séparateurs d’hydrocarbure qui permettent de contenir les pollutions accidentelles et chroniques dues à l’activité aéroportuaire. Les eaux usées quant à elles sont traitées en station d’épuration de l’agglomération.
Eau potable
Des contrôles sanitaires de potabilité sont effectués trimestriellement
Limitation de l’utilisation d’eau pour les exercices pompiers
Les pompiers de l’aéroport limitent leur consommation d’eau en réduisant la fréquence des exercices, passés de hebdomadaires à mensuels. Cette nouvelle organisation, validée par les autorités compétentes, permet de préserver les ressources tout en maintenant un haut niveau de préparation.
Recyclage de l’eau : une station de lavage écoresponsable
Notre partenaire L2O a mis en place sur ses portiques de lavage un système de recyclage de l’eau permettant de réutiliser entre 50 % et 90 % de l’eau utilisée. L’eau de lavage est récupérée, décantée dans des cuves, traitée pour éliminer les boues et hydrocarbures, puis filtrée avant d’être réinjectée dans le circuit. Seule l’eau de rinçage provient du réseau. Ce système limite la consommation d’eau potable et l’impact environnemental. L’eau du réseau est systématiquement adoucie, et peut être déminéralisée pour un séchage sans traces, à l’air libre, sans recours à des équipements énergivores.
Faune et flore
Plus de 70% de la surface d’Aéroport Biarritz Pays Basque est constitué d’espaces naturels. Ces zones constituent un refuge privilégié pour la biodiversité. De nombreuses espèces cohabitent.
Zéro produits phytosanitaires et éco pâturage
Dans une démarche respectueuse de l’environnement, Aéroport Biarritz Pays Basque a adopté une politique Zéro Phyto. Cette technique a permis à l’aéroport d’obtenir la certification BIO de ses parcelles.
L’entretien des abords des clôtures est assuré par éco-pâturage, grâce à la présence de chèvres du Rove, ce qui permet d’éviter l’usage de désherbants chimiques.
Des ruches au cœur de l’aéroport
L’Aéroport Biarritz-Pays Basque accueille sur ses espaces deux apiculteurs locaux. Plusieurs ruches ont été installées dans les espaces naturels de la plateforme. Ce dispositif contribue à la préservation de la biodiversité locale tout en favorisant la pollinisation.
Fauchage aux abords de piste
Deux fois par an, des campagnes de fauchage sont menées autour de la piste de l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque. Ces opérations sont réalisées par un agriculteur local, éleveur de vaches au Pays Basque. Cette collaboration s’inscrit dans une logique de circuit court et de valorisation des ressources locales.
Le bruit est la nuisance qui affecte le plus la qualité de vie des riverains, ce qui en fait une des premières préoccupations environnementales de l’aéroport. Pour limiter les nuisances sonores en provenance du trafic aérien, les transporteurs, le gestionnaire de l’aéroport et les services de l’État définissent ensemble les moyens à mettre en œuvre. Ceux-ci reposent sur une approche équilibrée entre la réduction à la source, les restrictions opérationnelles, les procédures de navigation à moindre bruit et la maîtrise de l’urbanisme.
Les procédures de moindre bruit
Des procédures de navigation spécifiques sont mises en œuvre. Au décollage, les avions doivent s’élever le plus rapidement possible, cela permet de réduire le nombre d’habitants survolés à basse altitude.
Restrictions opérationnelles
Conformément aux dispositions arrêtées en Commission Consultative de l’environnement, l’aéroport est fermé au trafic aérien entre 23h00 et 06h30 locale. Pendant cette période, ne sont acceptés systématiquement que:
Des autorisations spécifiques sont exceptionnelles délivrées par la DSAC-SO et le SNA Biarritz pour :
Maîtrise de l’urbanisme
Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) d’Aéroport Biarritz-Pays Basque est un document d’urbanisme annexé au PLU. Son rôle est de limiter ou d’interdire les constructions dans les zones les plus exposées au bruit afin de limiter l’impact sur les riverains, et d’informer les acquéreurs et locataires de biens exposés. Il fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 2 juin 2009.
Ce PEB, aujourd’hui toujours en vigueur, a été établi avec des hypothèses de trafic annuel de :
Le PEB concerne les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz et institue 3 zones A, B et C définies réglementairement, en fonction des nuisances sonores auxquels ces secteurs sont ou pourraient être exposées.
Limiter le bruit généré au sol
L’objectif est de mieux protéger le voisinage de l’aéroport directement concernés par les nuisances sonores des aéronefs et du matériel au sol.
L’Aéroport Biarritz Pays Basque met en place des actions de verdissement de sa flotte d’engins et de véhicules d’assistance en piste. L’électrification des tarmacs est également une priorité. Les Ground Power Unit (GPU) ont été remplacés par des convertisseurs 400hz (5 postes de stationnement alimentés et 3 convertisseurs 400 htz) permettant ainsi notamment de limiter les nuisances sonores.
Demande d’information
Les demandes d’informations et les plaintes sont enregistrées via un guichet unique : informations@biarritz.aeroport.fr + Rajouter le formulaire pour déposer une plainte
Suivi des émissions de gaz à effet de serre
L’aéroport a mis en place une démarche volontaire de suivi de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Un bilan est réalisé tous les quatre ans, selon un périmètre opérationnel couvrant les émissions directes (Scope 1) et les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (Scope 2).
Le premier bilan GES, établi pour l’année 2019, faisait état de 361 tonnes de CO₂ émises.
Le dernier bilan, réalisé pour l’année 2023, indique une émission de 327 tonnes de CO₂, soit une réduction de 9,4 % en quatre ans.
Plan de sobriété énergétique
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, l’aéroport poursuit activement son plan de sobriété, avec des résultats significatifs dès 2023.
Électricité : -11,5 % de consommation dans l’aérogare commerciale en 2024 par rapport à 2022
Cette réduction a été rendue possible grâce à plusieurs actions ciblées :
Gaz : -39 % de consommation dans l’aérogare commerciale en 2024 par rapport à 2022
La baisse de consommation de gaz a été obtenue grâce à :
Un diagnostic énergétique de l’aérogare et des travaux d’isolation ont également été menés.
Production d’énergie
Des projets de production d’énergie photovoltaïque ont été lancés pour alimenter l’aéroport en électricité renouvelable. Des ombrières photovoltaïques sont installées en 2025 sur un des parc-autos. Cette nouvelle production d’énergie permettra à terme de répondre au besoin de consommation électrique de l’aéroport à hauteur de 17% (soit 332 MWh/an). L’énergie verte produite (soit 490 MWH/an), non consommée par l’aéroport, sera injectée dans le réseau de distribution d’électricité (soit 158 MWh/an).
Electrification de la flotte d’engins d’assistance en piste
L’aéroport de Biarritz Pays Basque met en place des actions de sobriété énergétique et de l’électrification de sa flotte d’engins et de véhicules d’assistance en piste, dans le but de décarboner ses activités et de participer à la transition énergétique. En 2021, l’aéroport s’est équipé de 2 tapis, 6 tracteurs porte-bagages et d’un TPX (pour le repoussage des avions), tous électriques. Un pushback Mototok a également été mis en service en avril 2024. Depuis août 2024, les engins d’assistance en piste de l’aviation générale sont progressivement remplacés.
La question de l’électrification des tarmacs est aussi une priorité et Les Ground Power Unit (GPU) ont été remplacés par des convertisseurs 400 htz (5 postes de stationnement alimentés et 3 convertisseurs 400 htz) en mai et juin 2024.
Aéroport Biarritz-Pays Basque Code OACI : LFBZ / Code IATA : BIQ Position géographique : 43º28’06”N 001º31’52”W ; situé à 2km au sud-est de Biarritz Altitude de référence : 245 feet (74,676 mètres) Emprise au sol : 137 hectares (75% sur le territoire d’Anglet et à 25% sur celui de Biarritz) Orientation de la piste : 09/27 Atlas VAC:e AIP
Aéronautique :
Aérogare :